Le mot du maire

Mobile un jour, mobile toujours !

Tel aurait pu être le slogan du mandat en la matière, car ce sujet est majeur dans notre vie de tous les jours. La voiture reste bien évidemment l’outil indispensable dans nos campagnes et je me garderai, une fois encore, de donner des leçons de morale ; je laisserai cela à celles et ceux qui excellent dans cet art et qui prétendent savoir ce qui est bon pour nous ou qui rêvent de nous rééduquer…

Non, notre vision est pragmatique. Face aux défis notamment environnementaux, mais aussi de coût d’usage d’une voiture, notre devoir était de vous permettre, si vous le souhaitez, de modifier, à votre rythme, vos modes de déplacements.

Je le répète souvent, mais les personnes qui font le choix de laisser leur voiture au garage le week-end par exemple, peuvent se rendre dans les commerces ou dans les services de notre belle commune sans difficulté et de façon sécurisée, à pied ou à vélo.

Un programme très dense a été mis en œuvre en lien avec l’Agglomération. Le réseau de liaisons douces sur notre commune aura connu, dans ce mandat, un développement exceptionnel avec un nouveau circuit tous les ans. Le dernier en date permettra de faire la jonction entre notre commune et celle de Remouillé. Cette politique volontariste sécurise également les déplacements à vélo ou à pied des jeunes et des moins jeunes. Vous découvrirez dans ce magazine les différentes actions de mobilité qui ont été déployées.

Gérer, c’est prévoir, anticiper et, au moment opportun, décider !

C’est ce que nous avons fait et cela donne à notre commune, encore une fois, une longueur d’avance. Quand certains procrastinent sans fin, nous avons pris le train en marche et ce choix fut le bon.

En effet, l’État nous promet des restrictions budgétaires qui vont impacter nos marges de manœuvre dans les années qui viennent et ces projets onéreux seront plus difficiles à réaliser.

Je profite de ce mot pour souhaiter la bienvenue à Sébastien, notre nouveau policier municipal, qui va veiller sur nous.

L’été sur notre commune sera comme d’habitude festif avec le bal des pompiers ou le Festival de cinéma.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été 2025 !

Le Maire, Jean-Guy CORNU