
Pour nos amis agriculteurs, les travaux d’automne sont signe de vendanges terminées, de récoltes faites, mais aussi de semis pour préparer les prochaines. Je leur souhaite de pouvoir les réaliser dans les meilleures conditions.
Pour notre Commune, cela rimera cette année avec le lancement de plusieurs chantiers.
Tout d’abord, place Gustave-Roch, les cellules commerciales entrent en construction. Vous en trouverez le détail dans ce magazine. Ces travaux d’environ 12 mois vont générer un peu de gênes, avec notamment la neutralisation de plusieurs places de parking. Des cheminements ont été balisés afin de sécuriser au maximum l’usage de cette place avec l’école, la maison des enfants et nos commerçants.
Afin de garder les places libres pour tous ces usages, notre policier municipal sera un peu plus présent sur site. Pas pour mettre des P.V., mais afin d’éviter les voitures tampons et les covoitureurs qui représenteraient autant de places indisponibles pour les parents. Celui-ci continuera à faire de la pédagogie. Alors ayez le réflexe zone bleue en positionnant votre disque. Je rappelle que si vous n’en avez pas, la mairie en met à votre disposition.
Le second chantier sera le lancement du nouvel espace jeunes qui va se déplacer de l’avenue de Nantes vers les Richardières.
Ce nouveau lieu style loft sera pour nos jeunes un espace qui leur sera intégralement dédié. L’aménagement intérieur sera pensé avec eux en lien avec les animateurs et Patricia MANGAUD, conseillère déléguée à la jeunesse.
Nos aînés seront également en tête d’affiche avec le traditionnel très attendu repas des aînés, mais aussi le conseil des sages qui, sous la responsabilité de Catherine LEROY, est très actif avec, par exemple, les cours d’informatique ou la participation à la semaine bleue.
Côté énergie, notre Commune a plusieurs longueurs d’avance en matière de production. Mais pas question de s’autocongratuler, la deuxième partie de mandat connaîtra le même rythme de projets, mais cette fois en production directe pour la Commune. La commission travaux avec Daniel MENGUY, conseiller délégué à l’énergie, travaillera la feuille de route dans les prochaines semaines.
Vous le constatez une fois encore, ceux que vous avez choisis pour vous représenter et vous servir sont à la tâche et ne ménagent pas leurs efforts.
Je vous souhaite de très belles journées automnales !
Le Maire, Jean-Guy CORNU
L’été 2023 s’annonce très festif sur notre commune et les animations, spectacles et autres festivités ne vont pas manquer.
Une grande fête célébrant la clôture de la saison culturelle de l’Aggloh se déroulera au parc du Plessis du 30 juin au 2 juillet. Cet événement porté par l’agglomération, le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et la Commune d’Aigrefeuille-sur-Maine sera un moment exceptionnel avec, à n’en pas douter, une grosse ambiance.
Concert déjanté, show gratuit, banquet et spectacles animeront le parc du Plessis sans modération.
Le 13 juillet se tiendra le toujours très attendu bal des pompiers ainsi que le feu d’artifices communal.
Le 15 juillet, la Caravigne nous invite à la soirée musicale des Gilou’s, toujours au parc du Plessis.
En août, du 25 au 27 se tiendra le second festival de cinéma en plein air organisé par la Commune.
Cette seconde édition, forte du succès de la première, vous proposera la projection de 3 films dans une ambiance champêtre.
Merci à la commission culture pour l’organisation de tous ces événements.
Les jours derniers ont été chauds et secs, cela présage-t-il d’un été du même ordre ? Nul ne le sait.
Cependant, dans un contexte où la ressource en eau se fragilise, les préfets actionnent rapidement les arrêtés de restrictions ou d’interdictions d’usage. Notre eau provient majoritairement de l’usine de pompage de Basse-Goulaine qui s’approvisionne dans la nappe alluvionnaire de la Loire. Pour l’instant, et je souhaite que cela reste la règle, nous n’avons jamais connu de rupture d’approvisionnement. Nous pouvons tous être acteurs de gestes citoyens pour économiser ce bien si précieux qu’est l’eau : ne pas arroser le jardin par forte chaleur, fermer le robinet du lavabo lorsque l’on se brosse les dents, installer des économiseurs d’eau sur nos robinets...
Loin de moi l’idée de vous faire la morale, simplement rappeler quelques gestes de bon sens, bons pour l’environnement et aussi pour notre porte-monnaie, car toute cette eau perdue, nous la retrouvons sur nos factures.
Je vous souhaite un très bel été 2023 !
Le Maire, Jean-Guy CORNU
Lorsque vous lirez ce texte, cela signifiera que le nouveau site Internet de la Commune sera actif.
Une réflexion de début de mandat nous a conduit à réimaginer un site pour notre Commune, le site précédent devenant obsolète notamment en matière d’accès aux documents dématérialisés qui aujourd’hui rythment nos vies de citoyens.
La Commune, pour ce faire, a adhéré à un marché mutualisé entre plusieurs Communes.
Ce marché a été initié et géré par l’Aggloh. Cela nous a permis d’accéder à prix maitrisé à un prestataire qualitatif ainsi qu’à un agent mutualisé également, pour nous accompagner dans cette démarche.
Après plusieurs mois de travail, vous pouvez aujourd’hui naviguer sur ce site qui mettra en avant notre Commune tant dans sa vie administrative, événementielle, associative…
Merci à Mme Jeanneau et sa commission ainsi qu’aux agents municipaux pour le travail fourni.
Je vous souhaite de bien surfer sur votre site communal !
Le Maire, Jean-Guy CORNU